Le dossier ( 36 pages) peut être commandé pour la somme de 7,30 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
de Jean-Pierre Jeunet
France, 2001, 2h00
Genre : Drame/Comédie
Public scolaire : version originale en français , 12-15 ans 15 ans et plus
Consulter un extrait |
Fille d'un médecin militaire et d'une institutrice, Amélie Poulain n'a pas eu une enfance banale. Prétendument cardiaque, elle a été tenue à l'écart de la société et en particulier de l'école, sa maman lui fournissant à domicile l'enseignement obligatoire. Son père devenu veuf et elle une jeune femme, Amélie travaille comme serveuse dans un bar-tabac de Montmartre. Elle mène une existence sans relief jusqu'au soir où elle découvre, cachée dans son appartement, une petite boîte ayant appartenu à un enfant quarante ans auparavant. Amélie décide de retrouver cet ancien locataire pour lui rendre son trésor. Cette expérience émouvante convainc Amélie de se mêler de la vie des autres. C'est ainsi qu'elle va fomenter des coups en douce pour rendre aux personnes de son entourage un goût de vivre qu'elles croyaient perdu à jamais...
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, c'est d'abord une histoire charmante, pleine d'émotions et de petits bonheurs. Mais c'est aussi, visuellement, une création originale. En effet, la mise en images de ce récit fait appel à des techniques qui retiennent sans cesse l'attention : montage rapide, mouvements de caméra, angles de prise de vue originaux, effets spéciaux... au service d'une histoire a priori peu spectaculaire. Ce dossier propose à l'enseignant d'exploiter en classe la vision de ce film grâce à des activités diverses comme des exercices d'écriture, une approche de l'esthétique du film, des débats, des discussions, etc.
Au sommaire :