Le dossier ( 20 pages) peut être commandé pour la somme de 4,50 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
un film d’animation de Chris Wedge & Carlos Saldanha
USA, 2002, 1h20
Genre : Film d'animation , Aventures
Public scolaire : version originale anglaise , 6-9 ans 9-12 ans
Consulter un extrait |
Il y a plus ou moins vingt mille ans ans, les premiers hommes côtoient des espèces animales les plus diverses, aujourd'hui disparues. Alors que s'en vient une nouvelle glaciation, un mammouth solitaire se retrouve malgré lui accompagné d'un paresseux importun et moqueur : sur leur route, ils vont trouver un bébé humain que voudraient bien croquer une bande de tigres aux dents de sabre assoiffés de sang. Comment nos deux compères vont-ils pouvoir s'occuper ramener cet enfant à sa famille ?
À partir de cette trame relativement classique, les réalisateurs ont réussi une oeuvre originale, privilégiant une époque austère qui leur permet néanmoins d'explorer des possibilités graphiques inédites. Par ailleurs, loin de sombrer dans un sentimentalisme niais, ils ont laissé un grande place à l'humour grâce notamment à des personnages secondaires hauts en couleur comme cet espèce d'écureuil qui essaie continuellement d'enterrer un énorme gland, ce qui ne manque pas à chaque fois de provoquer une catastrophe imprévue.
Ce film permettra aux enfants, non seulement de découvrir une époque rarement évoquée (les dinosaures n'existent plus mais la présence humaine est encore marginale), mais aussi d'apprécier les développements actuels de l'animation par ordinateur qui, avec des films comme Shrek ou L'âge de glace, atteint à présent sa pleine maturité. Il peut être vu par un large public d'enfants du primaire à partir de cinq ou six environ. Le dossier consacré à L'Âge de glace s'adresse aux enseignants du début du primaire qui verront ce film avec leurs élèves et propose de plusieurs animations qui pourront être mises en oeuvre en classe rapidement après la vision du film. Au sommaire :