Le dossier ( 40 pages) peut être commandé pour la somme de 7,30 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
de Bruno Podalydès
France/Belgique, 2003, 1 h 58
Genre : Adaptation littéraire , Policier / Thriller
Public scolaire : version originale en français , 12-15 ans 15 ans et plus
Consulter un extrait |
Cette nouvelle adaptation du célèbre roman de Gaston Leroux (qui date de 1907) est sans aucun doute fidèle à son modèle, et l'on retrouve avec plaisir le célèbre détective et journaliste Rouletabille confronté au mystère d'une tentative de meurtre dans une chambre hermétiquement close dont l'assassin est pourtant parvenu à s'enfuir. Mais le cinéaste Bruno Podalydès ne se contente pas d'une plate illustration et il recourt abondamment à un humour décalé qui lui permet de donner une nouvelle jeunesse aux personnages et à l'histoire qui les réunit. Sans verser dans la parodie ni dans le burlesque, le film s'amuse et nous amuse en recréant de façon stylisée cet univers disparu de la «belle époque».
Le Mystère de la chambre jaune est une véritable leçon de mise en scène sur tout ce que le cinéma peut apporter aux oeuvres littéraires dont il s'inspire : on soulignera en particulier comment Podalydès transforme l'écart historique qui nous sépare de la « belle époque » en distance esthétique par l'humour et la stylisation.
Ce dossier qui s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront ce film avec leurs élèves propose plusieurs animations à mettre rapidement en oeuvre après la vision du film.
Au sommaire du dossier :