Le dossier ( 20 pages) peut être commandé pour la somme de 4,50 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
de Michael Moore
USA, 2004, 2 h 00
Genre : Documentaire / Docu-fiction
Public scolaire : version originale anglaise , 15 ans et plus
Consulter un extrait |
Palme d'Or au Festival de Cannes 2004, le film de Michael Moore est, comme on le sait, un brûlot anti-Bush. Il met en cause la politique que le président américain poursuit depuis les attentats du 11 septembre 2001, politique qui constitue, pour le cinéaste, une menace aussi bien pour le monde extérieur que pour les libertés individuelles aux Etats-Unis. S'appuyant sur beaucoup de documents inédits, il prend le contre-pied des grands médias américains qui ont non seulement soutenu la politique aventureuse de Bush en Irak mais qui acceptent également sans sourciller de s'autocensurer en ne montrant pas tout ce qui pourrait nuire à "l'état de guerre" où se croient plongés les Etats-Unis. Le brûlot n'a pas fini de faire des étincelles !Fahrenheit 9/11 est sans aucun doute un pamphlet plein de partis pris, un réquisitoire qui fait feu de tout bois parfois à bon escient, parfois de manière plus discutable. Mais il faut reconnaître que Michael Moore a inventé depuis Roger et moi et Bowling for Columbine, une forme nouvelle de documentaire, plein de subjectivité mais assumant ses partis pris, multipliant les approches et les points de vue, croisant un regard objectif avec une vision volontiers caricaturale des faits, le tout ponctué de multiples pointes d'humour (noir) et emballé par un montage extrêmement dynamique. Un film à réfléchir et à discuter.
Au sommaire du dossier :