Le dossier ( 24 pages) peut être commandé pour la somme de 4,50 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
de Morgan Spurlock
USA, 2004, 1 h 38
Genre : Documentaire / Docu-fiction
Public scolaire : version originale anglaise , 12-15 ans 15 ans et plus
Consulter un extrait |
L'Amérique du Coca-Cola® et du McDonald's® qui semble vouloir dominer le monde vient pourtant de générer son meilleur antidote, Morgan Spurlock. Ce jeune documentariste provocateur et rigolard a décidé de s'en prendre avec un humour irrespectueux à la nourriture proposée dans les fast-foods, responsable notamment de la surcharge pondérale croissante que l'on constate chez un grand nombre de jeunes occidentaux au point que l'obésité est en train de devenir un problème grave de santé publique.
Pour mener à bien sa démonstration, Morgan Spurlock a décidé de se nourrir pendant trente jours uniquement chez McDonald's®, matin, midi et soir sans aucune exception mais sous la surveillance de trois médecins ! Ceux-ci en effet l'ont prévenu des dangers de l'expérience et vont rapidement constater les dégâts causés par cette nourriture trop riche, trop grasse et trop sucrée : prise de poids rapide, dysfonctionnements importants du foie, taux de cholestérol vertigineux, maux de tête et sexualité en panne !
Comme Michael Moore, Morgan Spurlock multiplie les genres et les points de vue, avec des interviews provocantes et la mise en cause de tout un système économique qui nous transforme en consommateurs de plus en plus gloutons et dépendants.
Un film d'une incontestable salubrité publique qui aura plus d'impact que toutes les campagnes de promotion de la santé mais qui pose également des questions fondamentales sur l'organisation actuelle de notre société.
Ce film peut être vu (ou doit être vu ?) par un large public d'adolescents chez qui il ne manquera pas de susciter débats et réactions contradictoires. Il retiendra notamment l'attention de tous les professionnels de l'éducation à la santé mais également des professeurs de biologie, d'éducation civique et de sciences sociales.
Au sommaire du dossier :