Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 20 pages) peut être commandé pour la somme de 4,50 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Osama

Osama

de Siddiq Barmak

Aghanistan, 2003, 1 h 23

Genre : Film d'ailleurs , Drame/Comédie

Public scolaire : 12-15 ans 15 ans et plus


20 pages, 210 x 297, 4,50 €

Consulter un extrait

Osama est le premier film afghan réalisé après la chute du régime taliban. À travers l'histoire d'une fillette obligée de se déguiser en garçon pour faire vivre sa famille, le réalisateur Siddiq Barmak brosse à la fois le portrait émouvant d'une enfant et le tableau révoltant d'une société qui dénie à la moitié de la population, les femmes, les droits les plus élémentaires. Ainsi, le destin individuel d'une jeune fille permet de sensibiliser les spectateurs occidentaux à l'injustice dont une grande partie de la population afghane a été victime.
Ce dossier s'adresse d'abord aux enseignants du secondaire qui verront ce film avec leurs élèves entre quatorze et dix-huit ans environ. Il propose plusieurs activités à réaliser en classe suite à la vision du film: elles ont pour objectifs l'expression des impressions, la réflexion sur le propos du film, la mise en perspective du film dans un contexte plus large et la recherche des procédés de mise en scène associés à la peur.
Au sommaire du dossier :

  • Quelles impressions ?
  • Dégager la signification du film
  • La mise en scène de la peur
  • Des scènes à commenter

Thématiques abordées dans le dossier

Société
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Mise en scène
Sens du film

Mots-clés

Afghanistan
femmes
domination
exploitation
masculin féminin
traditionnalisme
féminisme
archaïque archaïques archaïsme
tradition traditions


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter