Le dossier ( 20 pages) peut être commandé pour la somme de 4,50 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
de Joshua Marston
USA/Colombie, 2004, 1 h 41
Genre : Drame/Comédie
Public scolaire : version originale espagnole , 12-15 ans 15 ans et plus
Consulter un extrait |
Maria vit en Colombie où elle travaille comme ouvrière dans une entreprise de culture de roses : son travail consiste à enlever les épines des fleurs avant leur emballage... À dix-sept ans, belle et pleine de vie, elle aspire à autre chose, surtout qu'elle vient d'apprendre qu'elle est enceinte. Un type rencontré par hasard lui propose alors un autre travail, plus lucratif mais également plus incertain : il s'agit de « faire la mule », c'est-à-dire de transporter clandestinement de la drogue aux Etats-Unis...
À travers la fiction, le cinéma nous fait ainsi découvrir tout un monde que la plupart d'entre nous ignorions, qu'il s'agisse des conditions de travail en Colombie, de la vie dans les campagnes en Amérique du Sud ou, bien sûr, du trafic de drogue. Le cinéaste Joshua Marston ne joue cependant pas la carte de l'exotisme, et son héroïne Maria est un personnage proche de nous, et ses rêves sont sans doute ceux de bien des jeunes filles ici et ailleurs. Mais à travers son histoire, le film pose des questions beaucoup plus larges, sur la drogue mais également sur les rapports entre le Nord et le Sud, sur l'avenir que peuvent se forger aujourd'hui les jeunes de notre monde, sur la fascination qu'exerce aujourd'hui encore «l'Amérique» (même s'il s'agit en fait des Etats-Unis)...
Ce dossier s'adresse aux animateurs et aux enseignants du secondaire qui verront ce film avec leurs élèves (entre quatorze et dix-huit ans environ). Il propose plusieurs animations à mettre rapidement en oeuvre après la projection. Ces animations porteront sur le sens du film, sur sa construction ainsi que sur ses principaux thèmes.
Au sommaire :