Le dossier ( 20 pages) peut être commandé pour la somme de 4,50 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
de Fabrice Luang-Vija, Christa Moesker, Cecilia Mareirros-Marum et Isabelle Favez
Belgique/France/Suisse/Pays-Bas, 2002-2003, 40 mn
Genre : Dessin animé , Humour
Public scolaire : Film sans paroles , 3-6 ans
Consulter un extrait |
Fables d'été, fables d'hiver est un programme de courts métrages d'animation qui s'adresse aux tout petits (entre trois et six ans environ). Il se compose de cinq petits films.
Les fables en délire (première partie), qui mettent en contact trois animaux « tirés au sort » et issus d'habitats distincts (la ferme, la forêt, la jungle) ; L'éléphant et l'escargot, qui fait se rencontrer deux animaux de tailles très différentes ; Bonhommes, qui illustre les péripéties vécues par un enfant qui veut préserver son bonhomme de neige des intempéries ; Les Voltigeurs, qui présente un couple d'oiseaux en mal d'oisillon ; et enfin Les fables en délire (deuxième partie).
Chacun de ces films se distingue de la production courante pour enfants par des qualités originales : on retiendra l'humour burlesque des Fables en délire, les angles de vue et les couleurs de L'éléphant et l'escargot, le cadre et les vignettes de Bonhommes, ainsi que la naïveté du dessin et les effets de flou des Voltigeurs.
La diversité des histoires et des styles n'est pas gênante pour les très jeunes spectateurs ; au contraire, en une durée courte qui leur est particulièrement bien adaptée, leur attention est à chaque fois réactivée, et ils peuvent ainsi découvrir plusieurs films au cours de la même séance, appréhender pour la première fois la variété du cinéma d'animation et ouvrir leur regard sur des oeuvres originales. Ce dossier propose quelques activités à réaliser en classe autour de la vision du film, qui mettront notamment en jeu l'expression orale et la représentation dans l'espace.
Au sommaire :