Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 32 pages) peut être commandé pour la somme de 5,90 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Indigènes

Indigènes

de Rachid Bouchareb

France/Maroc/Algérie, 2006, 2 h 08

Genre : Historique , Guerre

Public scolaire : version originale en français , 12-15 ans 15 ans et plus


32 pages, 210 x 297, 5,90 €

Consulter un extrait

En 1943, la «France libre», dirigée par le général De Gaulle, a un grand besoin de soldats alors que l'armée allemande a fait plus d'un million et demi de prisonniers au moment de la campagne de mai-juin 40. Lorsque les troupes alliées débarquent en Afrique du Nord en 42, le gouvernement de la France libre va alors faire appel aux « indigènes » maghrébins et africains : 130 000 d'entre eux vont ainsi participer aux combats pour la libération de l'Europe occidentale, en Tunisie, en Sicile, en Italie d'abord, puis en France où, intégrés à la 1ère Armée française, ils remonteront de la Provence jusqu'à l'Alsace avant de pénétrer en Allemagne.
C'est l'histoire de quatre de ces hommes qui est racontée dans Indigènes, film qui a valu en particulier un prix d'interprétation à Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan au Festival de Cannes 2006.
Rachid Bouchareb (qui a notamment réalisé précédemment Cheb et Little Senegal) a voulu rendre hommage à ces soldats oubliés : ils ne feront pas partie du défilé de la victoire sur les Champs Elysées, et la France refusera de leur payer après la guerre des pensions équivalentes à celle de leurs camarades de combat « français ». Par ailleurs, le 8 mai 1945 en Algérie, ont lieu les premières manifestations en faveur de l'Indépendance qui seront réprimées dans le sang dans la région de Sétif.
Ainsi, Rachid Bouchareb, Français d'origine algérienne, révèle la complexité de l'histoire de la France et de ses anciennes colonies, en particulier l'Algérie : c'est au nom de la «liberté» que les colonisés viendront combattre en Europe, alors que cette même liberté leur est refusée dans leur pays.
Au sommaire :

  • Quelques questions pour commencer
  • Le contexte historique : un outil à compléter
    • Prolongement :un peu de polémique
    • Prolongement :l'actualité du film
  • Un film de guerre : questions de genre ?
    • Prolongement : l'expérience de guerre

Thématiques abordées dans le dossier

Histoire

Aspects du film analysés

Sens du film
Mise en scène

Mots-clés

indigènes
Deuxième Guerre mondiale
nazisme
racisme
guerre
colonie colonies colonisation


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter