Le dossier ( 32 pages) peut être commandé pour la somme de 5,90 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
d’Alejandro González Iñárritu
États-Unis, 2006, 2 h 23
Genre : Drame/Comédie
Public scolaire : version originale anglaise , 15 ans et plus
Consulter un extrait |
Babel d'Alejandro González Iñárritu, Prix de la mise en scène à Cannes 2006, se signale notamment par son étonnante capacité narrative à mêler des histoires différentes par des liens subtils et inattendus.
Dans le désert marocain, deux jeunes bergers reçoivent un fusil pour chasser les chacals. Mais cette arme sera à l'origine d'un drame qui va impliquer, de façon directe ou indirecte, un couple de touristes américains au bord du naufrage, des paysans marocains soudain confrontés à la brutalité policière, une nourrice mexicaine qui voyage illégalement avec deux enfants américains, et une adolescente japonaise rebelle dont le père est recherché par la police à Tokyo. Séparés géographiquement et culturellement, ces différents groupes vont pourtant croiser de façon souterraine les fils de leurs destinées.
Au-delà de son habileté narrative, Babel retiendra l'attention des enseignants et des jeunes spectateurs par la richesse de ses thèmes : comme son titre l'indique, il aborde le problème de la différence et de l'incompréhension entre les hommes et leurs cultures. Il traite en particulier de la peur de « l'autre » qui semble gagner nos civilisations à mesure que progresse la mondialisation économique et sociale. Ce dossier destiné aux enseignants du secondaire qui verront ce film avec leurs élèves (à partir de quinze ans environ) propose plusieurs animations à mettre en oeuvre en classe rapidement après projection. Elles permettront d'abord aux jeunes participants d'exprimer leur opinion sur le film, puis d'analyser de manière plus approfondie la construction temporelle du film, de dégager ensuite les multiples analogies thématiques qui se tissent entre les différentes intrigues mises en scène. Une dernière animation permettra aux spectateurs de revenir sur les scènes clés du film de façon en particulier à mieux percevoir le travail de création cinématographique du cinéaste et de ses acteurs.
Au sommaire :