Le dossier ( 20 pages) peut être commandé pour la somme de 4,50 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
de Valerie Faris et Jonathan Dayton
USA, 2006, 1 h 38
Genre : Drame/Comédie
Public scolaire : version originale anglaise , 12-15 ans 15 ans et plus
Consulter un extrait |
Olive est fascinée par les concours de beauté et il lui arrive d'y participer, dans sa catégorie: les 7-8 ans! La voilà précisément sélectionnée pour une compétition prestigieuse, mais qui se déroule plutôt loin de chez elle. Ses parents et son grand-père, qui est aussi son «coach», la soutiennent totalement, mais le déplacement vers la Californie pose un problème quand on habite au Nouveau-Mexique, surtout que la famille Hoover ne roule pas sur l'or. Pourtant le rêve d'Olive est plus important que les contraintes financières et c'est finalement la famille au complet qui se met en route dans un vieux mini-bus capricieux. Dwayne, le grand frère d'Olive, adolescent mutique, et Frank, l'oncle qui vient de réchapper d'une tentative de suicide, sont de la partie, un peu malgré eux.
Little Miss Sunshine est une comédie très rafraîchissante qui porte un regard original et tendre sur la famille, mais qui pose aussi un regard critique sur la société américaine et particulièrement sur le culte de la réussite.Le dossier pédagogique consacré à Little Miss Sunshine s'adresse aux enseignants qui verront ce film avec leurs élèves (entre douze et seize ans environ). Il propose plusieurs animations sur ses principaux thèmes (la «normalité»,le niveau de vie, l'éducation des enfants,le culte de la réussite...) ainsi que sur quelques aspects de sa mise en scène.