Le dossier ( 32 pages) peut être commandé pour la somme de 5,90 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
de Cristian Mungiu
Roumanie, 2007, 1 h 53
Genre : Drame/Comédie , Historique
Public scolaire : version originale roumaine , 15 ans et plus
Consulter un extrait |
Roumanie, 1987. Deux jeunes étudiantes partagent une chambre dans une résidence universitaire. L'une d'elles est enceinte, et l'autre a accepté de l'aider à avorter dans ce pays dictatorial où un tel acte est sévèrement puni. 4 mois, 3 semaines & 2 jours de Cristian Mungiu va raconter sobrement la journée dramatique vécue par ces deux jeunes femmes. Récompensé par la Palme d'or au Festival de Cannes 2007, ce film se signale par son accent réaliste mais aussi par son travail de mise en scène privilégiant une émotion pleine de retenue.
Ce dossier pédagogique consacré à 4 mois, 3 semaines & 2 jours s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront le film avec leurs élèves entre quinze et dix-huit ans environ. Il propose des animations à mettre en oeuvre en classe rapidement après la projection. Celles-ci abordent d'abord les principaux thèmes du film, en particulier les réactions des deux jeunes femmes confrontées à une situation qu'elles ne maîtrisent pas. L'animation suivante portera sur le travail de mise en scène de Cristian Mungiu, dont plusieurs aspects sont suffisamment remarquables pour retenir l'attention des jeunes spectateurs.
L'opinion de ces spectateurs ne sera pas oubliée, et l'on trouvera également une réflexion un peu plus approfondie sur la manière d'entamer un dialogue avec les participants sur leur appréciation du film.
Au sommaire du dossier :