Le dossier ( 20 pages) peut être commandé pour la somme de 4,50 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
de Thomas Gilou
France, 2007, 2h04
Genre : Drame/Comédie
Public scolaire : version originale en français , 9-12 ans 12-15 ans
Consulter un extrait |
Au début des années 60, il ne fait pas bon être Algérien en France. En effet, l'Algérie lutte pour son indépendance et c'est une guerre qui oppose colonisés et colonisateurs. Dans ce contexte, le papa du petit Messaoud, qui vit à Aubervillier, préfère confier son enfant à une famille d'accueil, à la campagne, dans le Berry. Quand elle voit arriver le petit garçon, Gisèle s'inquiète de la réaction de son mari, George, un ancien militaire qui a beaucoup d'idées toutes faites !
Elle décide alors de transformer Messaoud en un petit blondinet qu'on appellera désormais Michel. Petit à petit, Michel séduit son papa d'adoption et, surnommé Michou, il commence une nouvelle vie dans la France profonde.
Michou d'Auber est une comédie belle et tendre qui a le mérite d'aborder sans lourdeur la guerre d'Algérie, mais surtout la confrontation des cultures. Le dialogue qui s'instaure entre des personnages de cultures et de religions différentes fait émerger un message réjouissant et accessible à un large public.
Ce dossier propose plusieurs pistes d'exploitation de la vision du film : après une courte préparation à la vision et une discussion informelle sur le film, l'on vérifiera que l'histoire a été bien comprise par tous les jeunes spectateurs, et l'on se demandera si cette histoire pourrait encore arriver aujourd'hui, en s'attardant notamment sur les valeurs illustrées par le film. Enfin, on s'intéressera à la «mise en fiction» d'une histoire vraie.
Au sommaire du dossier :