Le dossier ( 28 pages) peut être commandé pour la somme de 5,90 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
de Jason Reitman
USA, 2007, 1h31
Genre : Drame/Comédie
Public scolaire : version originale anglaise , 12-15 ans 15 ans et plus
Consulter un extrait |
Juno est une jeune adolescente qui, après une relation amoureuse, se retrouve enceinte. Cet événement imprévu va mettre en question aussi bien ses rapports avec son petit ami qu'avec ses parents, tout en amenant la jeune fille à s'interroger sur le sens général de son existence. Juno n'est cependant pas une fille comme les autres, et elle se distingue par son indépendance d'esprit comme par une étonnante maturité qui se traduit en particulier par une constante ironie par rapport aux autres mais aussi par rapport à elle-même.
Le film de Jason Reitman se présente ainsi comme une comédie sur l'adolescence qui échappe cependant largement aux clichés habituels du genre. Par petites touches, il aborde souvent avec finesse des questions qui se posent un jour ou l'autre aux filles et aux garçons qui entrent dans l'âge adulte. Le dossier pédagogique consacré au film Juno s'adresse aux enseignants et aux animateurs qui verront ce film en particulier avec un jeune public (à partir de quatorze ans environ). Il propose d'abord de revenir sur les principaux thèmes du film, notamment la question des relations amoureuses à l'adolescence ainsi que l'entrée dans l'âge adulte et la condition parentale. L'objectif ne sera pas d'apporter des réponses toutes faites à ces questions mais plutôt d'ouvrir le débat et de susciter la réflexion avec les participants. On s'appuiera cependant sur le film et en particulier sur les réactions de sa jeune héroïne pour approfondir cette réflexion.
Dans une seconde partie du dossier, on reviendra sur le film, sur sa construction et sur les différentes caractéristiques de sa mise en scène : il s'agira moins de faire une analyse formelle ou esthétique de Juno que de prendre conscience de la manière dont le cinéma et en particulier un film comme celui-là représentent la réalité tout en nous faisant participer de façon imaginaire et émotionnelle aux enjeux de la fiction.