Le dossier ( 28 pages) peut être commandé pour la somme de 5,90 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
de Philippe Calderon
France-Canada, 2008, 1h17
Genre : Aventures , Documentaire / Docu-fiction
Public scolaire : version originale en français , 6-9 ans
Consulter un extrait |
Voilà un film bien particulier qui a été tourné avec de véritables animaux dans des décors naturels authentiques, mais qui se présente pourtant comme un conte, comme une fiction. Mèche Blanche est un petit castor du Grand Nord canadien qui vit avec sa mère et sa soeur dans une hutte au milieu de la rivière. Mais un jour, la rupture du barrage construit par sa mère l'entraîne au loin et l'éloigne de sa famille et de ses amis, l'ours et le lynx. Il trouve refuge auprès d'un vieux castor qui le protège. Ensemble, ils tentent de retrouver la famille du jeune animal.
Le mélange d'images documentaires et d'histoire d'animaux comme on en trouve dans les contes est étonnant. Au-delà de la prouesse technique consistant à diriger des animaux sauvages, le film fera découvrir aux enfants (entre six et neuf ans) un aspect de la vie sauvage tout en leur permettant d'approcher de façon sensible la question des équilibres naturels. Le dossier pédagogique consacré à Mèche blanche propose principalement d'exploiter la dimension écologique du film et d'aborder son aspect narratif au travers de différentes animations fondées sur l'observation, la remémoration, le sens logique mais aussi l'inférence créative et l'imagination.
Ces animations sont destinées aux instituteurs et institutrices de l'enseignement primaire qui verront Mèche Blanche avec des enfants âgés de six à neuf ans environ.
Au sommaire du dossier :