Le dossier ( 28 pages) peut être commandé pour la somme de 5,90 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
de Philippe Lioret
France, 2008, 1h50
Genre : Drame/Comédie , Film à dimension sociale
Public scolaire : version originale en français , 12-15 ans 15 ans et plus
Consulter un extrait |
À Calais, de nombreux immigrants plus ou moins clandestins tentent de passer en Grande-Bretagne en se cachant notamment dans les camions transportés par les ferries. Mais la répression policière est partout présente, et la justice aussi sommaire qu’expéditive. C’est dans ce contexte que Simon, maître nageur à la piscine, commence à s’intéresser à un jeune Kurde qui veut prendre des leçons intensives de natation : Simon comprend rapidement que le jeune homme a conçu le projet de traverser la Manche à la nage. Mais voyant les falaises de Douvres à l’horizon, il n’imagine pas la difficulté ni les dangers d’une telle équipée.
Welcome est un film politique au sens le plus fort et le plus noble du terme puisqu’il pose la question de l’immigration clandestine, constamment occultée dans les pays européens. Alors que la plupart des gouvernements mêlent la répression à une stratégie du pourrissement, obligeant des hommes et des femmes à une errance sans fin aux marges de la société, beaucoup de citoyens s’offusquent d’une telle situation, et, au nom de la simple humanité, viennent en aide à des clandestins en détresse. Mais ils deviennent à leur tour les cibles désignées de la répression policière. C’est à ces atteintes répétées aux Droits de l’Homme que s’en prend ce film généreux et lucide.