Le dossier ( 28 pages) peut être commandé pour la somme de 5,90 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
d'Andrea Arnold
Grande-Bretagne, 2009, 2h04
Genre : Drame/Comédie , Film à dimension sociale
Public scolaire : version originale anglaise , 15 ans et plus
Consulter un extrait |
Fish Tank, c’est le très beau portrait d’une adolescente en colère.
Mia a 15 ans et de l’énergie à revendre, qu’elle canalise tant bien que mal en dansant le hip-hop. Elle s’entraîne dans un appartement inoccupé de la tour où elle habite, pour s’isoler de sa mère pas plus mûre qu’elle, de sa petite sœur envahissante et des copines qui trahissent.
Un jour, chez elle, elle croise Connor, le nouvel amant de sa mère. Connor est sympa, gentil, attentif et plutôt séduisant. C’est peut-être la première fois que Mia rencontre quelqu’un qui l’écoute, qui l’encourage, qui est tout prêt à croire en elle...
Primé au festival de Cannes, Fish Tank est une œuvre bouleversante, qui excelle à décrire une adolescente rebelle et violente, secrètement éprise de liberté et de loyauté. Quelque part entre Ken Loach pour l’environnement social et les frères Dardenne pour la manière, Andrea Arnold a pourtant un style bien à elle qu’elle met au service de personnages très forts.
Avec Fish Tank, c’est le passage de l’enfance à l’âge adulte qui est illustré d’une manière assez remarquable. En effet, la réalisatrice met en place toute une série de situations dont l’assemblage finit par élaborer un tableau très nuancé où il est question de responsabilité, d’éveil à la sexualité, d’expression de soi, de l’avenir que l’on choisit (ou pas).
Dans ce dossier pédagogique sont proposées plusieurs activités à réaliser autour de la vision du film. Celle-ci sera préparée par des consignes d’observation. Ensuite, une première réflexion portera sur les intentions de la cinéaste, une deuxième consistera à dégager le sens du film. Les spectateurs seront également invités à interpréter les comportements des personnages et à aborder la mise en scène. Toutes ces activités sont destinées à un large public dès l’âge de quinze ans.
L'ensemble du dossier s’adresse aux enseignants du secondaire mais également aux animateurs ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par le cinéma et par ce film en particulier.