Le dossier ( 24 pages) peut être commandé pour la somme de 4,50 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
de Lasse Persson, Per Ahlin, Alicja Jaworski et Karin Nilsson
Suède, 2007, 43 mn
Genre : Dessin animé , Fantastique
Public scolaire : Film sans paroles , 3-6 ans
Consulter un extrait |
Laban et Labolina, ces deux petits fantômes frère et sœur qui ont fait le succès d’un premier dessin animé, reviennent hanter les écrans pour le plus grand bonheur des tout petits et de leurs enseignants. Six historiettes racontent ainsi leurs nouvelles aventures au château Froussard : Maman fantôme a le hoquet, Un grand garçon, Perdons-nous dans les bois, La fièvre arc-en-ciel, Une nuit agitée et l’Affreux papa.
Laban se croit maintenant suffisamment grand et fort pour mener sa vie et assumer des responsabilités: garder sa petite sœur, camper sans ses parents… Seulement, l’enfant-fantôme a toujours le même problème: il a peur du noir, surtout quand il se retrouve tout seul, sans son papa ni sa maman.
Adapté d'un best-seller de la littérature enfantine scandinave, Laban et Labolina déploie un univers profondément ancré dans la culture populaire nordique. Le dépouillement graphique et la simplicité de l'animation insufflent aux histoires une fraîcheur et une authenticité qui permettent aux enfants d’explorer des thématiques qui leur sont particulièrement familières, comme la peur du noir ou l’appréhension de se retrouver seul.
Ce dossier, destiné aux enseignants de maternelle et plus largement à tout animateur en charge d’enfants de trois à cinq ans, propose quelques activités à réaliser autour de la vision du film et qui mettront en jeu des savoirs comme : se souvenir, observer, distinguer, s’exprimer, etc.