Le dossier ( 20 pages) peut être commandé pour la somme de 4,50 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
de Sherry Hormann
Allemagne / Grande-Bretagne, 2010, 2h00
Genre : Biographie , Drame/Comédie
Public scolaire : version originale anglaise , 12-15 ans 15 ans et plus
Consulter un extrait |
Fleur du désert retrace le parcours incroyable de Waris Dirie, une jeune nomade somalienne, qui, encore enfant, a fui sa famille pour éviter un mariage forcé. Recueillie à Londres chez de vagues cousins, elle sera exploitée comme domestique, avant d’être repérée par un photographe de mode qui lui donnera accès à la carrière de top-modèle international ! Célèbre, Waris Dirie deviendra ambassadrice de l’ONU et portera aux yeux du monde le problème des mutilations génitales féminines.
Basé sur l’autobiographie de Waris Dirie, le film de Sherry Hormann atteint parfaitement l’équilibre entre le récit de vie exceptionnel et la dénonciation de la violence faite aux fillettes dans certaines régions du monde. Ainsi, tout en constituant un grand spectacle accessible à un très large public, le film parle de l’excision avec pudeur mais sans détour; plus largement, il interroge notre rapport aux autres cultures, au culte de l’apparence et à celui de la richesse.
Le dossier pédagogique consacré à Fleur du désert propose plusieurs animations à mettre en œuvre par les enseignants ou les animateurs après la projection. On retracera d'abord le parcours de Waris Dirie, telle qu'il est illustré par le film, en soulignant la part de réécriture imposée par le cinéma. On reviendra ensuite sur les violences faites aux femmes, dont l'excision est une forme particulièrement grave, en replaçant cette question dans un contexte social et anthropologique plus large. Enfin, on s'interrogera sur les rapports Nord-Sud et les relations entre des cultures et des civilisations différentes.