Le dossier ( 32 pages) peut être commandé pour la somme de 5,90 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
de Patric Jean
France, 2009, 1h43
Genre : Documentaire / Docu-fiction
Public scolaire : version originale en français , 15 ans et plus
Consulter un extrait |
L’égalité entre les hommes et les femmes est inscrite dans la loi. Pourtant, dans la réalité, il demeure bien des inégalités parfois insoupçonnées. C’est ce que Patric Jean s’attache à démontrer dans ce documentaire où les rires et les sourires laissent parfois la place à des mouvements d’indignation.
Des différences entre hommes et femmes, lesquelles sont inscrites dans les gênes? Lesquelles résultent de l’éducation et du conditionnement social? Pour répondre à ces questions, le réalisateur donne la parole à des experts mais aussi à la femme et à l’homme de la rue, qui, chacun à sa manière, interrogent nos représentations. Du rayon «jouets» des supermarchés aux centres d’accueil pour victimes de violence familiale, Patric Jean explore toutes sortes de situations révélatrices de la condition des femmes… et de celle des hommes.
Ce documentaire, à voir notamment dans le cadre des cours de sciences sociales, de morale ou de français, suscitera immanquablement les réactions des adolescent(e)s et servira idéalement de support à une réflexion approfondie sur les rôles masculins et féminins. Mais il s'adresse également à un large public d'adultes intéressés par sa thématique. Il permettra sans doute d’induire un dialogue authentique entre filles et garçons ou, plus généralement, entre hommes et femmes.
Le dossier consacré à la Domination masculine revient d'abord sur les principales séquences du film ainsi que sur son propos qui n'est pas explicité en tant que tel (ce documentaire se signalant notamment par l'absence de voix off). Il s'attache ensuite à une réflexion plus approfondie sur la transformation d'une différence biologique — celle des sexes — en inégalités sociales multiples, ainsi que sur les raisons qui peuvent expliquer ces inégalités persistantes.
Enfin, une dernière partie est consacrée à la construction très particulière de ce documentaire, notamment sur le travail de montage et sur la mise en scène des différents témoins sélectionnés.