Le dossier ( 80 pages) peut être commandé pour la somme de 11,80 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
de Steven Spielberg
USA, 1993, 3h15
Genre : Historique
Public scolaire : version originale anglaise , 12-15 ans 15 ans et plus
Consulter un extrait |
Ce film de Spielberg raconte l'histoire d'un industriel inscrit au parti nazi, Oskar Schindler, qui sauva plus d'un millier de Juifs de l'extermination en les faisant travailler dans ses usines.
Le premier chapitre du dossier est consacré à l'histoire du peuple juif, une histoire longue de plusieurs millénaires, souvent méconnue pourtant et parfois déformée par l'antisémitisme.
Le deuxième chapitre traite du nazisme et de l'extermination des Juifs. En se basant sur des travaux historiques reconnus (en particulier ceux de Raul Hilberg), on y décrit précisément les étapes du processus : définition, expropriation, concentration et extermination. Différentes questions sont également abordées, comme celles des preuves, de l'attitude des différents témoins ou des situations particulières à chaque pays comme la Belgique.
Enfin, puisque Spielberg a choisi un point de vue tout à fait exceptionnel pour aborder la Shoah, il fallait analyser le film et expliquer les limitations que ce point de vue entraînait. C'est le sujet du troisième chapitre qui étudie la construction du film et commente les arguments pour contester ou défendre le film.
(Ce dossier, contrairement à d'autres plus récents réalisés par les Grignoux, ne contient pas d'animations immédiatement exploitables en classe. Il s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront ce film avec leurs élèves entre quatorze et dix-huit ans environ.)