Le dossier ( 32 pages) peut être commandé pour la somme de 5,90 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
un dessin animé de Jean-Christophe Dessaint
France, 2012, 1h30
Genre : Dessin animé , Fantastique
Public scolaire : version originale en français , 6-9 ans 9-12 ans
Consulter un extrait |
Courge, un gaillard très fort et un peu sauvage, vit dans la forêt, dans une cabane, comme un homme des premiers temps, avec son fils pour seule compagnie. Celui-ci ne connaît rien du monde et croit qu’il n’y a rien ni personne en dehors de la forêt. Il a néanmoins quelques amis, des êtres étranges, aux corps d’homme ou de femme, mais portant des têtes d’animaux. Parmi eux, une biche que l’enfant appelle « maman »… Un jour, Courge a un accident et les amis de son fils lui font comprendre que, pour le soigner, il doit quitter la forêt et l’emmener au village. C’est là que, ahuri, le garçon découvre les autres, les maisons, le docteur et sa fille… C’est là aussi qu’il va comprendre le secret de son passé…
La richesse du scénario, la gravité des thèmes abordés (comme la perte d’un proche), l’originalité des personnages, la qualité de l’animation ou encore la grande beauté des décors font du Jour des Corneilles un très beau film, parfaitement adapté à un jeune public âgé de 7 à 11 ans.
Ce dossier propose aux enseignants et animateurs qui verront le film avec un large public d’enfants mais aussi d’adultes plusieurs animations qui leur permettront d’aborder les différentes dimensions du film afin d’en prolonger la vision et d’en aborder les principaux aspects. On abordera ainsi successivement le thème de la vie sauvage et de la civilisation, la construction du film avec ses retours en arrière, le sens de l'histoire mise en scène et en particulier sa dimension symbolique et fantastique, le travail graphique et esthétique des animateurs, et enfin l'utilisation par certains personnages d'un vocabulaire original et plein d'invention.