Le dossier ( 28 pages) peut être commandé pour la somme de 5,90 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
de Nabil Ayouch
Maroc/France/Belgique, 2012, 1h55
Genre : Drame/Comédie , Historique
Public scolaire : version originale arabe , 15 ans et plus
Consulter un extrait |
Yachine et son frère Hamid vivent dans un gigantesque bidonville aux abords de Casablanca. C’est le règne de la débrouille pour survivre au milieu d’une violence quotidienne entre clans et mafias locales. Les années passent jusqu’à ce que Hamid se retrouve en prison dont il sortira métamorphosé. Il rejoint alors un petit groupe d’islamistes et convainc bientôt son frère de l’accompagner. C’est le début d’un long endoctrinement qui les emmènera sur la voie du terrorisme…
Nabil Ayouch, réalisateur marocain, a voulu comprendre pourquoi son pays a été frappé en 2003 par le terrorisme et comment des jeunes gens issus sans doute de milieux très défavorisés ont pu basculer dans le fanatisme le plus extrême. Son regard est sans complaisance, et il n’hésite pas à montrer les quartiers les plus misérables du Maroc, mais il souligne également la complexité des raisons qui peuvent motiver un tel passage à l’acte. Pour cela, il s’est notamment appuyé sur un long travail de documentation qui transparaît dans son approche tout en finesse de ses personnages.
Évitant le manichéisme, le film de Nabil Ayouch suscitera certainement discussions et réflexions chez les jeunes spectateurs notamment ceux issus de l’immigration marocaine.
Le dossier pédagogique consacré aux Chevaux de Dieu propose plusieurs pistes pour mener ou prolonger une telle réflexion à travers en particulier une analyse attentive du film.
Il comprend deux grandes parties. La première revient sur le film lui-même, sur sa construction, sur les intentions qui sont vraisemblablement celles de son auteur et sur la manière dont il éclaire l’action terroriste de ses personnages?: face à des lectures simplificatrices, on mettra l’accent sur les multiples facteurs explicatifs qu’on peut repérer dans Les Chevaux de Dieu, ainsi que sur le processus d’endoctrinement dont les personnages sont l’objet.
La deuxième partie du dossier propose d’élargir la réflexion sur le phénomène terroriste en analysant le discours de deux auteurs d’attentats aux options idéologiques opposées, afin de mettre notamment en évidence les «?mécanismes?» communs à l’œuvre dans la pensée de l’un comme de l’autre. On terminera par une courte réflexion sur la violence politique et l’impact du terrorisme sur l’opinion publique.