Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 24 pages) peut être commandé pour la somme de 4,50 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Vincent et moi

Vincent et moi

de Michael Rubbo

Canada (Québec) / France, 1991, 1h35

Genre : Aventures

Public scolaire : version originale en français , 9-12 ans


24 pages, 210 x 297, 4,50 €

Consulter un extrait

Comme Bach et Bottine, Viens danser… sur la lune ou encore La Forteresse suspendue, Vincent et moi fait partie des « Contes pour tous », une série de films québécois pour la jeunesse produits par Rock Demers et sa compagnie « Les Productions La Fête », largement salués pour leurs grandes qualités.
Jo, une jeune québécoise de treize ans, éprouve une vraie passion pour les tableaux de Vincent Van Gogh. Admise dans une grande école d’art de Montréal, elle quitte sa famille pour faire l’apprentissage de l’art et de la vie. Embarquée malgré elle dans une étrange histoire de faussaire, elle décide de mener une enquête pour retrouver l’individu peu scrupuleux qui a trompé sa confiance en faisant passer un croquis qu’elle a elle-même dessiné pour une œuvre du grand Maître.
Ces aventures aussi étonnantes que captivantes vont conduire Jo et son nouvel ami Félix sur les traces du faussaire réfugié à Amsterdam, terre natale du peintre dont elle se sent de plus en plus proche au point de le rencontrer en personne dans les campagnes provençales qu’il affectionnait tant… Pour les enfants de la fin de l’enseignement primaire et de la première année du secondaire, ce film représente donc une occasion unique de découvrir l’œuvre si particulière de Vincent Van Gogh mais aussi le marché de l’art, ses valeurs et ses pratiques frauduleuses.

Thématiques abordées dans le dossier

Arts, littérature et musique

Aspects du film analysés

Sens du film
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

peinture
mouvement mouvements
art
marché
faussaire faussaires
adolescence
Van Gogh


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter