Le dossier ( 10 pages) peut être commandé pour la somme de 2,30 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
de Jean Becker
France, 1995, 1h55
Genre : Drame/Comédie
Public scolaire : version originale en français , 12-15 ans
Consulter un extrait |
Elisa est le portrait d'une jeune fille butée et rebelle dont la vie, depuis le suicide de sa mère, s'est passée dans la rue et dans des institutions pour adolescents en difficulté. Mais derrière sa liberté et son cynisme apparents se cache une fêlure secrète : elle veut retrouver ce père lâche et indélicat qui les a abandonnées, elle et sa mère, alors qu'elle n'était qu'une toute petite enfant. Ce film centré autour du personnage interprété par Vanessa Paradis a rencontré un vif succès auprès du jeune public auquel il donnait sans doute l'image d'une grande soeur fière et forte. Pour les enseignants, c'est l'occasion de s'interroger sur l'image qu'ont les adolescents d'eux-mêmes.
L'analyse consacrée à Elisa est tirée du dossier pédagogique Comprendre le sens d'un film. Elle met l'accent sur le fait que l'histoire racontée par le film sert en réalité le portrait plus général que le réalisateur dresse de son personnage : elle interroge ainsi l'image que le film entend donner de la jeunesse à travers cette héroïne indissociable de l'actrice qui l'interprète.
Attention ! N'achetez pas ce dossier si vous avez déjà un des dossiers suivants : Comprendre le sens d'un film, L'Appât de Bertrand Tavernier, Bye-bye de Karim Dridi, Le Péril jeune de Cédric Klapisch, Muriel's Wedding de Paul J. Hogan ou What's Eating Gilbert Grape de Lasse Halström. Tous ces titres sont repris dans le même ouvrage (Comprendre le sens d'un film).