Le dossier ( 24 pages) peut être commandé pour la somme de 4,50 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
de Jacques Fansten
France, 1997, 1h45
Genre : Drame/Comédie , Film à dimension sociale
Public scolaire : version originale en français , 9-12 ans
Consulter un extrait |
À travers l'histoire de Tonin qui accueille contre l'avis de son père et à l'insu de sa famille un enfant noir sorti d'un camp de réfugiés, C'est pour la bonne cause pointe avec acuité et humour les contradictions de notre société pétrie de bonnes intentions mais repliée sur elle-même dès qu'il s'agit de passer concrètement à l'action.
Le dossier pédagogique consacré à C'est pour la bonne cause s'adresse d'abord aux enseignants qui verront ce film avec leurs élèves (entre dix et treize ans environ). Il entend prolonger la vision du film en proposant plusieurs animations orientées autour de deux objectifs principaux : amener les enfants à une meilleure compréhension du film et susciter une réflexion plus approfondie sur son aspect moral. Au-delà de l'aspect de comédie du film se posent en effet des questions éthiques importantes : peut-on mentir pour préserver un idéal ? est-il légitime d'utiliser une noble cause à des fins personnelles? peut-on utiliser des moyens tortueux pour atteindre des objectifs généreux?