Le dossier ( 36 pages) peut être commandé pour la somme de 7,30 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
de Gus Van Sant
Etats-Unis, 1997, 2h06
Genre : Drame/Comédie
Public scolaire : version originale anglaise , 12-15 ans 15 ans et plus
Consulter un extrait |
Will Hunting est un jeune homme supérieurement intelligent, capable de démontrer en un tournemain un théorème sur lequel sèchent pendant des mois les prestigieux chercheurs du MIT de Boston. Une université qu'il connaît bien puisqu'il en balaie les couloirs tous les soirs. Will en effet n'est qu'un ouvrier non-qualifié, lorsqu'il ne se conduit pas comme un vulgaire voyou, ce qui lui vaut des ennuis répétés avec la justice.
La personnalité exceptionnelle de Will Hunting ne doit pas cacher le caractère profondément attachant du personnage qui traduit, à travers sa révolte sourde, les malaises et les aspirations contradictoires de nombreux adolescents. Pourquoi étudier ? Pourquoi s'insérer dans une société qu'on ressent comme profondément injuste ? Pourquoi vouloir appartenir à une élite qui écrase sans sourciller les plus faibles ? D'une grande sincérité, le film de Gus van Sant éveille en chaque spectateur des questions fondamentales.
Deux grands thèmes sont ainsi abordés dans le dossier consacré à Good Will Hunting. Le premier concerne la psychologie même des personnages et notamment du principal d’entre eux, Will Hunting. Privilégiant une approche réaliste du monde, le film de Gus Van Sant n’expose pas les raisons d’agir de ses personnages à travers des propos explicites et laisse le soin au spectateur de déchiffrer, parfois grâce à des indices ténus, ce qu’ils pensent ou ressentent effectivement. On essaiera donc d’expliciter avec les participants les motivations ou les émotions plus ou moins cachées des personnages.
Le second thème abordé dans ce dossier est proprement cinématographique et concerne la mise en scène du réalisateur Gus Van Sant. Ici aussi, on travaillera de façon privilégiée sur les souvenirs des spectateurs, sur les impressions laissées par la projection qu’on essayera d’analyser et d’expliciter grâce à un questionnaire portant sur une série de séquences remarquables. Sans utiliser de vocabulaire technique spécialisé, on espère ainsi amener les jeunes spectateurs à une première réflexion esthétique sur le cinéma.