Le dossier ( 48 pages) peut être commandé pour la somme de 8,80 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
de Spike Lee
USA, 1989, 1h59
Genre : Drame/Comédie , Film à dimension sociale
Public scolaire : version originale anglaise , 12-15 ans 15 ans et plus
Consulter un extrait |
Brooklyn, New York. La journée la plus chaude de l'été. Dans le quartier noir, un Italien et ses deux fils tiennent une pizzeria. Tout commence sur le ton de la comédie, et le réalisateur dépeint avec humour une galerie de personnages, souvent hauts en couleur, qui habitent le quartier. Mais d'incidents en incidents, d'injures en provocations, la tension monte et finalement éclate : le quartier s'embrase, et la pizzeria est ravagée par l'émeute.
Sans aucun manichéisme, Spike Lee décrit magistralement la situation des Noirs à New-York, les diverses pressions dont ils sont l'objet notamment de la part de la police, l'abandon où ils sont plongés, et le racisme ambiant dont ils sont les victimes. Do the right thing, qui fit sensation à Cannes en 1989, est un film qui invite à la réflexion sur le rapport entre des communautés différentes, sur la vie dans les ghettos et sur l'usage, légitime ou non, de la violence.
Le premier chapitre du dossier consacré au film de Spike Lee rappelle l'histoire des Noirs aux États-Unis depuis l'esclavage et la ségrégation mise en place à la fin du 19e siècle jusqu'à la lutte pour les droits civiques dans les années 50 et 60.
Le dossier aborde ensuite la situation des Noirs aujourd'hui aux États-Unis et les polémiques que leur position objectivement défavorisée suscite dans l'opinion publique.
Enfin, le troisième chapitre propose des éléments de réflexion pour mener une analyse plus approfondie du film.