Le dossier ( 76 pages) peut être commandé pour la somme de 10,30 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré à quatre films d'Asie et d'Afrique:
Ali Zaoua
de Nabil Ayouch
La coupe
de Khyentse Norbu
Les Enfants du ciel
de Majid Majidi
Pas un de moins
de Zhang Yimou
Le dossier consacré à ces quatre films souhaite amener les jeunes spectateurs (entre dix et treize ans environ) à franchir le pas pouvant les mener vers la découverte de mondes, de cultures, de sociétés peu représentés dans les médias occidentaux et souvent peu valorisés par ces derniers. Les animations proposées espèrent ainsi leur faire prendre conscience de la diversité des cultures, de la richesse spécifique de chaque société, de ce qui les sépare sans doute de ces "enfants d'ailleurs" mais également de ce qu'ils peuvent partager avec eux. Si certaines des animations sont communes aux quatre films, le lecteur du dossier imprimé trouvera également des animations propres à chacun des films.
Juger - Convaincre
Un film en version originaleComment as-tu apprécié la version originale du film que tu viens d'aller voir? Parmi ces propositions, coche les trois qui correspondent le mieux pour toi aux avantages et/ou inconvénients qu'elle présente:
Par rapport à ce que tu avais imaginé au départ, es-tu plutôt satisfait? plutôt déçu? .... .... |
Relever ce qu'il y a d'étonnant, de différent dans le (ou les) film(s), en se référant à quelques secteurs d'observation; pour les élèves qui verraient plusieurs films, utiliser la grille dans la perspective d'une comparaison ultérieure (portant sur les constantes qui se dégagent, les traits communs aux films vus par rapport au mode de vie occidental, les spécificités propres aux différentes cultures découvertes)
Partage des réponses en grand groupe, dans la perspective d'une amélioration des résultats.
Un autre monde...Selon le film que vous venez de voir avec vos condisciples, relevez ce que vous avez trouvé d'étonnant, de différent par rapport à votre environnement et à votre façon de vivre; remplissez les cases adéquates, et n'hésitez pas à noter un maximum de détails!
|
Travailler sur les souvenirs laissés par le film et les émotions ressenties pendant sa vision.
Partage des impressions en grand groupe, dans une perspective d'expression individuelle et d'échange.
Se sentir proche...Tu viens de voir un film où les enfants mènent une vie très différente de celle que tu mènes en Europe. Pourtant, il y a certainement des moments où tu as pu t'y identifier à eux. Autrement dit, si le monde où ils vivent est très éloigné du tien, leurs réactions face à certains événements que ceux-ci soient d'ailleurs heureux ou malheureux ou encore leurs désirs, leurs émotions sont facilement compréhensibles et peuvent être facilement partagés par les spectateurs
|
Questionnaire ouvert visant à identifier la nature des problèmes rencontrés par les enfants et les solutions que ceux-ci vont trouver pour les résoudre; imaginer la réaction personnelle que l'on aurait soi-même eue face à une situation identique.
Trouver une solutionQuel que soit le film que vous ayez vu avec votre classe dans le cadre du cycle Enfants d'ailleurs, il survient, dans la vie de ces enfants, un événement capital (même s'il peut vous paraître, à vous, dérisoire, comme c'est sans doute le cas dans Les Enfants du ciel) qui va bouleverser le cours de leur vie, amenant son lot de problèmes concrets, de difficultés psychologiques et d'obstacles plus ou moins importants à vaincre. C'est sur cet aspect du film que nous allons maintenant vous inviter à travailler, en vous demandant de répondre à un certain nombre de questions. Voici la liste de ces questions:
|