Le dossier ( 28 pages) peut être commandé pour la somme de 5,90 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux
et consacré au film
Comme un garçon - Get Real
de Simon Shore
Grande-Bretagne, 1998, 1h50
Ce dossier s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront le film avec leurs élèves (entre quatorze et dix-huit ans environ). Il propose plusieurs animations à réaliser en classe pour aborder le sujet de l'homosexualité avec des adolescents.
Pour favoriser l'expression personnelle autour du film et de l'homosexualité, nous proposons une première activité où les élèves sont invités à se positionner par rapport à quelques situations du film. Ils pourront ainsi exprimer comment ils ont perçu le film et peut-être dire déjà ce qu'ils ressentent par rapport à l'homosexualité.
Voici six situations du film, chacune assortie de trois questions. Donnons à chaque élève une situation du film à examiner avec les trois questions qui l'invitent à se positionner par rapport à cette situation. (Plusieurs élèves auront donc la même situation à examiner: veillons à ce que chaque situation soit envisagée par des filles et des garçons et pas seulement par des personnes du même sexe.)
Invitons les élèves à répondre individuellement et par écrit aux trois questions en développant leurs réponses en quelques mots et non seulement par oui ou non.
Lorsque tous les élèves ont répondu, procédons à la mise en commun. Demandons à tous les élèves qui ont examiné la situation 1 de présenter oralement leurs réponses pour l'ensemble de la classe. Invitons les autres élèves à réagir. Passons ainsi les six situations en revue.
N.B. Dans la mise en commun orale, il est préférable de respecter la pudeur des participants et de ne pas «forcer» la prise de parole.
Il est fort possible que l'homosexualité de Steve agisse comme un «repoussoir» («Je ne me sens évidemment pas proche du personnage puisque je ne suis pas homosexuel!»). On peut alors replacer les situations dans un contexte «hétérosexuel» afin de montrer leur universalité:
Dans la situation 1, n'importe qui pourrait être gêné d'avoir, sans le vouloir, laissé croire à une personne qu'elle lui plaisait alors que ce n'est pas le cas. Il peut arriver également à n'importe qui de se tromper sur les sentiments d'une autre personne.
Dans la situation 2, l'homosexualité de Steve n'a pas d'incidence.
Dans la situation 3, n'importe qui peut se reconnaître comme victime ou spectateur d'une agression verbale.
Etc.
Prenons note sur papier des réactions des élèves par rapport à l'homosexualité, en tâchant de retranscrire les phrases telles qu'elles ont été dites.
À propos de six scènes de Comme un garçon - Get Real
|