Les Autres Filles: quelques détails significatifs
- Le prologue, la scène d'ouverture du film, où Solange repousse un jeune homme qui désire l'embrasser
d'un peu trop près, est très révélatrice d'une certaine représentation des relations amoureuses. Devant le
refus de la jeune fille, le garçon s'étonne et demande «mais t'as quel âge?», comme si l'amour physique
n'était pour les garçons qu'une question d'expérience et de technique Solange répond «tu sais même
pas comment je m'appelle», montrant par là que, pour elle, la sympathie et la tendresse sont des
conditions indispensables On mesure bien là toute la distance qui sépare le garçon, qui envisage une
relation sexuelle «sans présentation» et sans lendemain, et Solange qui a besoin d'une relation de confiance
pour «passer à l'acte». De plus, quand Solange demande «ils sont où, les autres?», on comprend qu'elle
s'est laissée entraîner par un groupe. Seule, elle n'aurait sans doute pas accompagné le jeune homme pour
un bain de minuit, mais le fait qu'elle y soit quand même allée a peut-être laissé penser au garçon qu'il
avait affaire à une jeune fille délurée, sans doute disposée à coucher avec lui Cette scène d'ouverture
nous permet donc de faire connaissance avec Solange et d'entrevoir quel problème la préoccupe.
- Le prénom Solange fait penser à «ange solitaire», ce qui correspond bien à l'état d'esprit de la jeune fille
dans le film: on dit des anges qu'ils n'ont pas de sexe et c'est bien là le problème pour Solange. L'ange
représente la pureté en quelque sorte, une pureté dont Solange voudrait se débarrasser. D'autre part, elle s'exclut
elle-même du groupe des autres filles. En effet, c'est elle qui considère sa virginité comme une tare, pas
les autres: les jeunes filles musulmanes qui désirent rester vierges jusqu'à leur mariage sont
respectées. Personne ne se moque d'elles, il n'y a pas de raison pour que l'on se moque de Solange. En
attendant, Solange se sent sans doute très seule, même parmi ses copines de classe.
- La rondeur du visage est un trait qui rattache à l'enfance. La phrase de Monsieur Suarez touche sans
doute Solange profondément, puisqu'elle est à cet âge où elle n'est presque plus une enfant mais pas encore
une adulte. Cette phrase porte encore un supplément de sens, que l'on découvre plus tard, quand
Solange téléphone au Doc pour lui demander si cela se voit quand on a fait l'amour. Elle croit que l'on
change physiquement quand on a des relations sexuelles, que les joues se creusent Son visage rond, sur
lequel insiste Monsieur Suarez, est dès lors pour Solange la preuve évidente de sa virginité.
-
Le fait qu'Isabelle trouve que Gary est un prénom bizarre pour une fille est révélateur des attentes que
l'on a vis-à-vis des filles et des garçons. Il y a des prénoms de filles et des prénoms de garçons, comme il y
a des métiers féminins, et d'autres masculins, des loisirs féminins et d'autres masculins.
Beaucoup d'activités et de choses sont ainsi «sexuées». Cela contribue à figer un certain nombre de
représentations qui concernent les rôles des femmes et les rôles des hommes. Mais quand les rôles sont figés, on peut
parfois se sentir «coincé», gêné aux entournures. Ainsi, il n'est pas simple pour Solange de trouver l'homme
avec qui elle perdra sa virginité: elle ne veut pas s'engager dans une relation amoureuse, mais elle ne veut
pas non plus céder à un homme indélicat. Elle veut (et obtiendra) une seule nuit, avec un homme tendre, ce
qui n'est pas vraiment un modèle habituel pour le dépucelage d'une jeune fille de seize ans. Solange
parviendra ainsi à éviter les «modèles» (elle se montre d'ailleurs ouverte à d'autres modèles culturels
puisqu'elle trouve que Gary est un prénom qui va bien à une fille) et à trouver ce qui lui convient.(Ajoutons
en passant que le film donne d'autres exemples de choses qui ne correspondent pas aux modèles
habituels: la mère de Solange est bien plus frivole que sa fille adolescente. Solange est parfois plus
raisonnable, notamment dans la scène où la fille reproche à la mère d'avoir acheté du poulet qu'elle trouve cher
alors que le frigo est plein de viande d'autruche À quoi la mère répond: «laisse-moi vivre».
On s'attendrait d'une telle scène qu'elle se joue dans l'autre sens. C'est la mère qui donne des coups
de téléphone interminables avec ses copines et qui donne l'impression de vouloir flirter avec des
hommes Autre modèle détourné: Solange et Gary font leur apprentissage dans un salon de coiffure tenu par
une jeune femme noire, fréquenté par des femmes blanches et des femmes noires, et nettoyé par une
femme de ménage blanche Comme si la réalisatrice voulait montrer qu'il n'existe pas qu'un seul
modèle valable)...
- La réaction de Solange («c'est dégueulasse») devant les autruches qui s'accouplent révèle bien sa gêne
par rapport à la sexualité, alors que les adultes trouvent ça drôle (son père dit «pour le moment, ça
n'arrête pas!») ou naturel («c'est pas dégueulasse, c'est la nature»). Une fois encore, c'est une
réaction typiquement adolescente que celle de Solange: elle sait de quoi il s'agit mais seulement en théorie...
- Pendant que Solange téléphone au Doc, la caméra montre les murs de sa chambre. Elle passe d'abord sur
de nombreuses photos de mannequins féminins, puis sur des photos d'hommes (des photos sans
doute découpées dans des magazines, des publicités) et montre enfin deux dessins d'animaux (une
autruche, des éléphants). Ces dessins rattachent Solange au monde de l'enfance, alors que toutes les photos de
belles personnes adultes (y compris quelques photos de couples) sont comme le signe du désir de Solange
de devenir adulte (un avenir idéalisé: ces photos n'ont rien à voir avec la vie d'adulte de la majorité des
gens et particulièrement pas avec la vie de ses parents). Les murs de la chambre de Solange symbolisent
le malaise de l'adolescente, qui ne se sent pas bien, entre deux âges qui, eux, sont bien définis.
-
Un changement de coiffure peut symboliser un changement d'état d'esprit. Au tout début du film,
Solange porte les cheveux longs ; à la fin, elle les a courts, et sa vie a changé. Son premier changement de
coiffure est un peu forcé: c'est Monsieur Suarez qui veut lui couper les cheveux. Elle n'a pas l'air d'y
tenir beaucoup, mais elle se laisse faire elle est passive, elle ne donne pas son avis. Après, elle déclare
détester le résultat et pleure dans les toilettes. Chez elle, elle se recoiffe à sa manière, elle défait le brushing un
peu apprêté et vieillot. Plus tard, après que ses copines se sont moquées d'elle (elles ont reconnu Solange
dans la voix de «Stéphanie» qui avouait sa virginité sur les ondes), Solange se coupe sauvagement les
cheveux, elle-même, dans un mouvement de colère. (Il est raisonnable d'imaginer que quelqu'un l'a aidée
ensuite à rendre sa coupe nette et propre.) Elle change de tête, comme pour être une autre, comme si elle ne
voulait plus qu'on la reconnaisse. Cette coupe courte est très symbolique: les cheveux longs sont souvent
associés à la féminité (les sex-symbols portent souvent les cheveux longs), pourtant, c'est avec cette coupe
courte qu'elle va «devenir une femme» en faisant l'amour pour la première fois. Mais, son attitude dans
cette expérience n'est pas typiquement féminine: c'est elle qui choisit l'homme, elle l'emmène dans un
hôtel qu'elle connaît et elle paie la chambre. (C'est plus souvent le contraire que l'on voit au cinéma)
Ainsi, Solange se pose comme une jeune femme désormais maître de son destin, tant sur le plan de ses
expériences sexuelles que de sa coiffure!
- Le parallèle s'impose entre Sarah, la jeune mariée, et Solange le jour du mariage. La blancheur de leur
tenue les rapproche encore. Sarah est censée connaître l'amour physique pour la première fois cette nuit-là,
et c'est effectivement le cas pour Solange. Et le blanc est bien sûr la couleur de la virginité. Le drap taché
de sang que les hommes de la famille de Sarah exhibent fièrement le lendemain matin vaut aussi
pour Solange...
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