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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Nobody Knows
de Kore-eda Hirokazu
Japon, 2003, 2 h 21
Le dossier pédagogique dont on trouvera un court extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants de la fin du primaire et du début du secondaire qui verront le film Nobody Knows avec leurs élèves (entre dix et quatorze ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en œuvre en classe après la vision du film.
Réagir à la dimension exceptionnelle de la situation mise en scène, d'abord en tenant compte du point de vue du réalisateur, et ensuite par rapport à soi
Il s'agit dans cette partie d'amener les enfants à prendre conscience de l'opinion du réalisateur. Dans diverses interviews, on peut comprendre que ce qui intéresse Kore-eda Hirokazu, le réalisateur du film, ce n'est pas le point de vue de la mère mais bien les comportements des enfants dans une situation exceptionnelle. Les questions suivantes feront donc l'objet d'un débat avec l'ensemble de la classe:
L'enseignant trouvera ci-dessous quelques éléments de réponses que les élèves seraient susceptibles d'apporter. Cette liste est évidemment ouverte à toutes les suggestions des enfants. Au besoin, elle pourra servir de recours pour relancer le débat.
Ce qui paraît exceptionnel
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Les indices du film qui font ressortir le caractère exceptionnel de la situation [1]
[1] On remarquera que tous ces indices évoquent la clandestinité (les enfants se cachent, cachent aussi leur situation d'enfants abandonnés et sans ressources) ou mettent la normalité en évidence par le procédé du contraste.