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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Le Vent se lève — The Wind that Shakes the Barley
de Ken Loach
Grande-Bretagne, 2006, 2 h 04
Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront le film Le Vent se lèveavec leurs élèves (entre quatorze et dix-huit ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en œuvre en classe après la vision du film.
Les jeunes spectateurs peuvent être sensibles au film de Ken Loach et néanmoins ne pas en percevoir l'actualité. En effet, cette lutte pour l'indépendance du pays est dépassée et, à première vue, ne concerne plus grand monde. Pourtant, le discours de Ken Loach, tenu autour du festival de Cannes, évoque l'actualité. Ainsi, on a pu entendre à la télévision ou lire dans la presse des propos du réalisateur et de son scénariste Paul Laverty.
Le lecteur du WEB peut se reporter à plusieurs interviews données par Ken Loach et disponibles sur Internet. Par exemple, sur le site du Festival de Cannes :
Comme on le voit dans ces déclarations, Ken Loach fait explicitement des liens entre le passé et le présent. Invitons maintenant les spectateurs du film à interroger celui-ci, pour dégager quelques éléments précis de l'Histoire à mettre en rapport avec d'autres situations de conflit.
Que dit le film des relations entre les Irlandais et les Britanniques à cette époque? Comment pourrait-on résumer cette page d'Histoire, en se basant sur ce que dit le film? Quels étaient les enjeux de cette guerre d'occupation? Quelles étaient les conséquences de cette guerre?
Invitons les spectateurs à répondre à ces questions en s'appuyant sur des scènes du film. Cette réflexion peut être menée oralement au sein de groupes de quelques spectateurs et suivie d'une mise en commun.
Voici quelques caractéristiques que l'on peut dégager.
Le film évoque à diverses reprises la différence de niveaux de vie des deux populations en présence. La pauvreté des Irlandais est montrée notamment dans les scènes suivantes:
Quant à la richesse des Britanniques, elle est montrée notamment dans les scènes suivantes:
Les Britanniques et les Irlandais ne partagent pas la même croyance (les uns sont anglicans, les autres catholiques) et les premiers donnent l'impression de se sentir supérieurs et de mépriser les seconds pour cette raison.
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(Bruxelles)
Des deux points précédents (supériorité économique objective et supériorité spirituelle subjective des Britanniques) découlent sans doute l'arrogance et la violence des Britanniques.
Ce point n'est pas évoqué de manière directe dans le film, mais bien à travers les discours de Damien et de Dan.
Conséquences du traité: les Britanniques quittent le pays, le nouvel état libre reste sous domination de la Grande-Bretagne, les six comtés du Nord font partie intégrante du Royaume-Uni. Cette situation de compromis un peu boîteux va provoquer une guerre civile entre les partisans du traité (les nationalistes ou état-libristes) qui se satisfont de ce compromis pour que la violence cesse et par crainte d'une guerre (perdue d'avance?) avec la Grande-Bretagne et les opposants (les républicains) qui ne tolèrent pas la domination de la grande île voisine et la scission de l'Irlande en deux.
On pourrait dès lors résumer la situation en ces termes: une puissance étrangère, supérieure sur les plans économique, technique, militaire (supériorité dont elle tire un sentiment de supériorité humaine) occupe un pays pour l'exploiter économiquement, s'oppose à la population dans un conflit violent, qui engendre à son tour un cycle de luttes intestines.