Le dossier ( 16 pages) peut être commandé pour la somme de 2,90 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
La Tête de Maman
de Carine Tardieu
France, 2007, 1h35
Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront le film La Tête de Maman avec leurs élèves. Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en œuvre en classe après la vision du film.
Quel est le propos général du film? Pourquoi cette histoire d'une jeune fille qui découvre le passé insoupçonné de sa maman? Pourquoi d'autres intrigues, sans doute accessoires, comme celle de la relation entre Lulu et Simon ou celle de la maladie de Juliette? Si l'intention d'un réalisateur de film est de divertir le spectateur, de l'émouvoir, de le faire rire ou, plus généralement, de lui procurer des émotions, il arrive aussi qu'il souhaite susciter une réflexion, attirer l'attention sur un problème de société, faire découvrir une réalité méconnue, etc.
Qu'en est-il de La Tête de Maman? Le film a-t-il un message à délivrer ou veut-il attirer notre attention sur un thème particulier?
Pour essayer de répondre à ces questions, on peut s'en poser une plus simple: qu'est-ce qui a changé entre le début et la fin du film? Lulu a-t-elle changé?
Cette question peut faire l'objet d'une discussion entre les spectateurs.
L'on peut également leur soumettre les trois propositions suivantes et leur demander d'y réagir:
Le thème principal du film La Tête de Maman, c'est …
Les spectateurs sont-ils d'accord avec ces interprétations? Leur semblent-elles également valides ou l'une d'entre elles leur paraît-elle plus pertinente?
Pour prolonger la réflexion, soumettons aux spectateurs les scènes suivantes: peut-on rattacher chacune d'elles avec un des trois thèmes ci-dessus? pourquoi?
[...]