Le dossier ( 32 pages) peut être commandé pour la somme de 5,90 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Le fils de l'Autre
de Lorraine Lévy
France, 2012, 1h45
Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse notamment aux enseignants du secondaire qui verront le film Le fils de l'Autre avec des spectateurs à partir de treize ans environ. Il retiendra également l'attention des animateurs en éducation permanente qui souhaitent mener une réflexion autour de ce film avec un large public intéressé par ses différents thèmes.
Tout le monde a entendu parler du conflit israélo-palestinien, que ce soit à travers les médias audio-visuels, la presse écrite, Internet ou même grâce à des conversations (parfois enflammées!) avec des amis ou camarades. Néanmoins, les connaissances des uns et des autres sont généralement fragmentaires et le plus souvent partisanes. Il ne s'agira évidemment pas pour l'enseignant ou l'animateur de prétendre à une stricte neutralité (qui est sans doute impossible à tenir) mais plutôt d'apporter des compléments d'information, de structurer dans la mesure du possible les savoirs souvent incomplets et enfin de faire mieux prendre conscience aux participants des différents points de vue en présence. Alors que ce conflit tend à figer les positions en deux camps antagoniques, on essaiera ici de rendre compte notamment de la diversité des positions défendues dans chaque camp.
L'animation proposée ici poursuit deux grands objectifs successifs:
L'on propose de s'appuyer sur le film de Lorraine Lévy, Le fils de l'Autre pour débuter la recherche d'informations historiques et politiques. Le film montre en effet des lieux, évoque des faits, cite des événements, de façon plus ou moins directe ou au contraire fragmentaire et incidente… et, pour les spectateurs un peu informés, ces détails sont perçus comme immédiatement significatifs et «fonctionnent» comme des allusions à une réalité plus large, caractéristique de la situation israélo-palestinienne.
Commençons donc par demander aux spectateurs de citer tous les éléments du film — faits, lieux, événements, caractéristiques diverses… — qu'ils ont déjà entendu évoquer ailleurs, notamment à travers d'autres médias. Ces éléments peuvent paraître anecdotiques ou rester fort vagues, mais ils seront néanmoins notés de façon sommaire et en vrac au tableau par l'enseignant ou l'animateur. Si les observations se révèlent vraiment trop peu nombreuses, l'enseignant ou l'animateur pourra suggérer quelques éléments comme ceux cités dans l'encadré qui suit.
Quelques éléments significatifs
|
Certains des faits cités peuvent paraître banals ou évidents: ils vont néanmoins permettre à l'enseignant ou à l'animateur de mesurer le niveau des connaissances des spectateurs, notamment les plus jeunes. Par ailleurs, des questions complémentaires susciteront rapidement de nouvelles recherches, que ce soit dans la presse, sur Internet ou dans des ouvrages spécialisés.
Voici (dans l'encadré) quelques pistes pour prolonger ainsi la recherche spontanée d'informations. Les numéros correspondent aux faits cités ci-dessus.
Quelques questions à creuser…
|
Le réseau Internet a grandement modifié la recherche de ressources documentaires et a notamment facilité l'accès à des informations en très grand nombre. Il est donc possible de trouver sur Internet de multiples réponses aux questions posées ci-contre. Mais ces informations, on le sait, sont de qualité très diverse, souvent sommaires et de seconde main, marquées également par les prises de position plus ou moins partisanes de leurs auteurs[1]. Ainsi, chacun trouvera facilement des arguments en faveur de ses propres opinions préconçues, négligeant généralement d'autres points de vue, contradictoires ou simplement différents. C'est le cas en particulier du conflit israélo-palestinien qui est largement relayé sur Internet par une multitude de sites aux prises de position mais également aux informations très diverses et très contrastées.
Face à cette diversité, le premier objectif sera sans doute de déterminer quels sont les points d'accord, quels sont en particulier les faits sur lesquels il n'y a pas de dissension. On abordera ensuite les éléments plus problématiques qui nécessiteront une recherche d'information: certaines réalités peuvent en effet être mal connues, et il faudra dès lors recourir à différentes sources dont il faudra mesurer la crédibilité.
Une telle vérification des sources n'est pas aisée, notamment parce que peu de personnes — notamment parmi les participants — ont un accès direct aux réalités en cause, n'étant ni Palestinien, ni Israélien, ni même journaliste. L'on est donc obligé de se fier à des critères généraux de vraisemblance qui sont évidemment faillibles et ne donnent aucune certitude absolue. Parmi ces critères, on peut néanmoins relever ceux-ci:
Aucun de ces critères n'est absolument décisif, ni aucune de ces sources totalement fiable: des journaux réputés ont pu colporter de fausses rumeurs, des universitaires sérieux publier des résultats falsifiés, des institutions prestigieuses accréditer des mensonges d'État, des organisations non gouvernementales se taire devant des situations inacceptables… Ces critères permettent néanmoins d'orienter une recherche comme celle proposée ici. Les questions posées précédemment (page 6), qui portent essentiellement sur des faits de nature politique, géographique ou historique, devraient en outre permettre un relatif accord entre les participants, tout en brossant une première description assez complète de la situation israélo-palestinienne.
[Cette partie du texte est disponible dans le dossier imprimé.]
[Cette partie du texte est disponible dans le dossier imprimé.]
L'on propose donc de construire avec les participants une représentation schématique de l'histoire israélo-palestinienne en ne retenant d'abord qu'un minimum d'événements et en distinguant nettement le point de vue israélien et le point de vue palestinien (qu'on représentera par exemple dans deux colonnes opposées): on essaiera ainsi de déterminer pour les uns et les autres quatre ou cinq événements-clés qu'on pourra considérer comme autant de têtes de chapitre à compléter ensuite avec les autres informations historiques éventuellement recueillies. Cette manière de faire, sans aucun doute simplificatrice, permettra cependant aux participants d'avoir une vue synthétique de cette histoire complexe, tout en percevant facilement les différences de points de vue.
Si l'exercice se révèle trop difficile, on pourra proposer aux membres du groupe la synthèse ci-dessous en leur demandant de rechercher le détail ou l'historique des événements en cause puis de situer dans ce cadre général les autres événements dont ils auraient éventuellement connaissance.
Des moments-clés… | ||
---|---|---|
pour Israël | pour la Palestine | |
1896: publication de L'État juif (Der Judenstaat) par Theodor Herzl, Juif austro-hongrois; l'année suivante, convocation du premier Congrès sioniste mondial en Suisse | période ottomane du XVIe siècle à 1918 |
|
mandat britannique de 1921 au 14 mai 1948 |
1936-1939: la grande Révolte arabe en Palestine mandataire | |
1939-1945: la destruction des Juifs d'Europe par les nazis | ||
Novembre 1947 - fin 1949: la Nakba, c'est-à-dire le départ et l'expulsion de plus de 700.000 Arabes de Palestine hors de ce qui deviendra l'État d'Israël | ||
14 mai 1948: proclamation de l'État d'Israël et première guerre israélo-arabe | ||
Juin 1967: la guerre des Six Jours | ||
1969: Yasser Arafat devient le leader de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine) qui mène une lutte militaire contre Israël (à partir du Liban notamment) | ||
Décembre 1987 - septembre 1993: première Intifada | ||
Septembre 1993: accords d'Oslo entre Israël et l'OLP, qui prévoient qu'une autorité palestinienne s'exercera de façon limitée sur la Cisjordanie et la bande de Gaza | ||
Septembre 2000-2005: seconde Intifada |
Le choix des moments-clés peut être discuté, mais il ne s'agit que d'un cadre qui doit être ensuite complété. Il faut cependant d'abord bien comprendre les dix événements retenus (5 du point de vue israélien, 5 du point de vue palestinien) en recherchant éventuellement des informations complémentaires à leur propos.
Ainsi, la tenue du premier Congrès Sioniste mondial en 1897 permet de dater le début de l'immigration juive d'origine européenne en Palestine (même si la première colonie agricole sioniste date de 1878). La grande Révolte arabe en Palestine de 1936 est en revanche le point culminant de la résistance des Arabes de Palestine au mandat des Britanniques (considérés comme une puissance occupante) mais est également dirigée contre l'immigration juive de plus en plus importante dans la région: l'écrasement de cette révolte est pour les Palestiniens une première défaite face à un mouvement sioniste de plus en plus conquérant jusqu'à la première Intifada.
1. Le fait que de nombreuses sources soient devenues progressivement payantes (notamment les archives des journaux) constitue un problème supplémentaire: les lecteurs les moins fortunés (ou les moins disposés à payer) seront donc tentés de se rabattre sur des sites gratuits en général moins fiables (même s'il y a de nombreuses exceptions).