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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Les Garçons et Guillaume, à table!
de Guillaume Gallienne
France, 2013, 1h25
Le dossier consacré aux Garçons et Guillaume, à table ! aborde les différents thèmes du film en suggérant plusieurs pistes pour des animations à mener avec des groupes de spectateurs (jeunes ou moins jeunes) après la projection. Pour que les discussions entre spectateurs soient aussi fructueuses que possible notamment pour l’analyse des procédés comiques du film, l’on commencera par une série de consignes d’observation qui pourront être remises aux participants avant la projection.
Le film de Guillaume Gallienne, Les Garçons et Guillaume, à table! pose sans doute peu de problèmes de compréhension pour un large public (à partir de quinze ans environ). Dans une perspective plus réflexive, il est cependant intéressant d’attirer l’attention des spectateurs, jeunes ou moins jeunes, sur certains éléments qui mériteront, après la projection, une réflexion et une analyse un peu plus approfondies.
Ces éléments relèvent en particulier de la mise en scène qui est perçue, parfois de façon partielle, au cours de la projection mais qui est ensuite rapidement oubliée, l’attention des spectateurs se focalisant plutôt sur les personnages et leur histoire. Si l’on souhaite, notamment dans un cours de français, d’éducation artistique ou cinématographique, mener un travail d’analyse — même sommaire —, il est alors certainement utile de donner aux spectateurs quelques consignes d’observation qui leur permettront de se souvenir plus facilement de ces éléments.
Toutes les consignes d’observation que l’on va proposer ne portent cependant pas sur la «forme» (en particulier sur son aspect de comédie): l’évolution du personnage principal, si elle est très largement explicitée à travers notamment des réflexions personnelles sinon intimes, suscitera sans doute de multiples interrogations chez les spectateurs, et il sera dès lors intéressant de noter de façon plus précise un certain nombre de ces propos.
Enfin, certaines des consignes proposées porteront sur des attitudes, des gestes, des manières d’être qui sont visibles dans le film mais qu’on peut retrouver dans d’autres circonstances de la vie courante: soulignées par le cinéaste et acteur Guillaume Gallienne, ces expressions corporelles, loin d’être naturelles, sont le fruit d’une intériorisation progressive qui intervient relativement tôt et de façon largement inconsciente, et elles méritent de ce fait une réflexion plus explicite.
L’on trouvera dans l’encadré ci-dessous une quinzaine de consignes à distribuer aux spectateurs avant la projection. Chaque spectateur ne recevra qu’une seule consigne, différente en principe de celle de ses voisins (si le groupe comporte plus de membres qu’il n’y a de consignes, certains recevront évidemment une consigne identique).
Chacun aura ainsi quelque chose de spécifique à observer et à analyser. À l’issue de la projection, les différents participants pourront entamer un véritable dialogue où les uns et les autres pourront rendre compte de leurs propres observations. L’expérience montre que ce type de démarche est particulièrement enrichissant puisque chacun témoigne de sa propre vision du film: l’on constate en outre que les observations des uns et des autres se complètent, se croisent ou s’enrichissent même si les consignes de départ portaient sur des éléments filmiques différents.
Les résultats de ces observations seront exploités dans les animations proposées dans la suite de ce dossier [non reproduites sur cette page web].
15 consignes d’observation: Les Garçons et Guillaume, à table!
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