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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux
et consacré au film
Michael Collins
de Neil Jordan
USA, 1997, 2h22
Ce dossier s'adresse aux enseignants qui verront le film avec leurs élèves. Les animations qui y sont décrites doivent avoir lieu rapidement après la vision du film alors que les souvenirs sont encore vifs dans les esprits et sont destinées à des élèves âgés entre quatorze et dix-huit ans environ.
Cette animation souhaite amener les élèves à une réflexion plus approfondie sur les phénomènes de violence en leur proposant d'utiliser un schéma d'analyse qui définit les différentes composantes de ces phénomènes. Grâce à ce schéma, l'on devrait pouvoir poser un jugement plus nuancé sur les faits de violence: il permet par exemple de montrer que les victimes de la violence ne sont pas nécessairement ceux qui sont réellement visés par cette action, ou bien que les conséquences de cette action ne correspondent que rarement avec les objectifs avoués de l'action, ou encore que la mort au combat nous paraît en général moins insupportable que l'assassinat individuel.
On proposera donc aux élèves de se répartir en petits groupes de deux, trois ou quatre personnes, chaque groupe analysant à l'aide de ce schéma un des épisodes de Michael Collins. Après avoir répondu aux questions du schéma, les différents participants pourront porter individuellement une appréciation (sur les quatre échelles reproduites en dessous du schéma) sur l'événement qu'ils ont analysé: si cette analyse comporte une base objective et doit donc faire l'objet d'un accord interpersonnel, tout jugement sur la violence conserve une part irréductible de subjectivité qu'il convient de respecter.
Pour terminer, on invitera les participants à partager le fruit de leurs réflexions.
Les épisodes à analyser
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Un schéma d'analyse |
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Après avoir répondu aux questions du schéma ci-dessus, pouvez-vous porter une appréciation personnelle sur l'événement que vous avez analysé ? La violence de cet événement vous paraît-elle
plutôt : |
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explicable | inexplicable, absurde | |
inefficace | efficace | |
politiquement ou moralement condamnable | justifiée moralement ou politiquement | |
supportable | insupportable |