Le dossier ( 32 pages) peut être commandé pour la somme de 5,90 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be
ou par courrier au:
Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78
N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.
Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.
Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux consacré à
Gattaca
d'Andrew Niccol
USA, 1998, 1h52
Ce dossier s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront le film Gattaca avec leurs élèves. Les animations qui y sont décrites doivent avoir lieu rapidement après la vision du film alors que les souvenirs sont encore vifs dans les esprits. Ces animations sont destinées à des élèves âgés entre treize et dix-huit ans environ.
La réalisation cinématographique est un travail complexe, comprenant de multiples étapes et de multiples dimensions. Il faut écrire un scénario (même s'il s'agit d'une adaptation d'une uvre antérieure), choisir des acteurs, les diriger, trouver ou créer des décors, décider de l'emplacement de la caméra, assurer le montage des différentes prises et assurer le mixage de la bande-son et de la bande-image Pour juger un film sur le plan artistique, il faut donc être capable de percevoir ce travail et d'en apprécier la qualité et l'originalité.
Gattaca étant un film d'anticipation, il paraît intéressant d'observer plus précisément la richesse d'invention dans la création et l'utilisation des décors, des costumes et des multiples accessoires qui prennent place dans la vie quotidienne. Ce travail est évidemment beaucoup moins facile à apprécier dans un film qui se passe à notre époque et où les décors sont à première vue justifiés par les nécessités de l'intrigue (il faut un il critique et exercé pour comprendre les choix que doit toujours faire un réalisateur même quand il tourne dans une ville, dans une habitation, dans une pièce contemporaine). Dans Gattaca, tous les costumes, les coiffures, les maquillages, les architectures, les intérieurs, les meubles ont dû être créés ou choisis de manière consciente par le réalisateur et ses décorateurs.
Pour mener cette réflexion destinée à affiner le jugement esthétique des jeunes spectateurs, nous proposons un travail de remémoration et d'appréciation avec l'aide d'une série d'éléments du film brièvement décrits par écrit. Il s'agira d'abord de préciser les caractéristiques remarquables de l'élément en cause puis d'essayer de déterminer la signification que le réalisateur a voulu donner à cet élément ainsi particularisé ou l'intention qui a présidé à son choix.
Beaucoup de jeunes spectateurs n'étant pas habitués à ce type d'observation, nous proposons que l'enseignant donne d'abord comme exemple de ce travail du réalisateur, celui de l'escalier en colimaçon dans l'appartement de Jérôme Morrow. La forme de cet escalier avec ses marches sans contremarche rappelle évidemment la structure de l'ADN dont la double hélice est célèbre et fréquemment représentée. Même le décor semble ainsi marqué par la génétique, et la montée à la force des bras de cet escalier par Jérôme peut ainsi être compris comme le calvaire que lui impose son patrimoine génétique trop parfait.
L'invention d'un futurGattaca est un film d'anticipation qui se déroule dans un futur proche. Tous les décors et accessoires ont donc dû être inventés ou choisis par le réalisateur ou ses assistants en connaissance de cause. Voici une liste d'éléments du film plus ou moins remarquables. Essayez d'abord de vous en souvenir et de décrire de la manière la plus précise possible leurs caractéristiques; puis essayez de trouver le sens que ces éléments peuvent avoir dans le film ou bien l'intention qu'avait le réalisateur en opérant ces différents choix.
|