Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 16 pages) peut être commandé pour la somme de 2,90 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > La Tête de Maman

La Tête de Maman

de Carine Tardieu

France, 2007, 1h35

Genre : Drame/Comédie

Public scolaire : version originale en français , 15 ans et plus


16 pages, 210 x 297, 2,90 €

Consulter un extrait

Pourquoi tire-t-elle cette tête, maman ? Qu'est ce qui se passe dans sa tête ? Lulu, quinze ans, est intriguée par sa propre mère : celle-ci est toujours un peu distante, un peu distraite, un peu malade, fascinée par ses propres petits maux qu'elle soigne à force de tisanes. Un jour, Lulu trouve une photo de sa maman, jeune, riante et pleine de vie : tout le contraire du visage éteint qu'elle montre au quotidien. Lulu décide alors d'enquêter sur le passé de sa maman pour découvrir ce qui a pu illuminer sa vie et la rendre heureuse. Lulu retrouve bientôt la trace d'un amour de jeunesse. Mais franchement, vingt ans plus tard, Lulu ne voit pas ce que sa maman a pu lui trouver à ce Jacques !
La tête de maman est un film aux multiples tonalités ; il sait à la fois être drôle, frais, grave et émouvant. La découverte du passé amoureux de sa maman va permettre à Lulu de vivre sa propre première histoire d'amour. Elle apprendra aussi que pour devenir adulte, il faut faire des choix et donc, renoncer à certaines choses. Si le film adopte d'emblée le ton de la comédie, il présente petit à petit des tonalités plus graves... Dans le cadre scolaire, il permet d'aborder des sujets comme l'entrée dans l'âge adulte, les relations amoureuses, la transmission parents-enfants et peut donc être vu dans le cadre des cours de français, de philosophie, de morale ou de sciences sociales. Il s'adresse à tous les adolescents et adolescentes du secondaire.
Au sommaire du dossier :

  • Présenter le film
  • Après la vision, une discussion informelle
  • Mieux comprendre le film :

    1. les motivations des personnage
    2. dégager le sens global de l'histoire
  • Telle mère, telle fille ?
  • Le style du film

 

Thématiques abordées dans le dossier

Société
Psychologie

Aspects du film analysés

Mise en scène
Sens du film

Mots-clés

amour
sexualité
maladie
dépression
mort
mère
parents


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter